La marque Leader des Mobiliers Urbains et<br> Equipements Éxtérieurs en Bois de Pays Compositions Urbaines : Mobiliers urbains et équipements extérieurs en bois de Pays
https://www.compositions-urbaines.fr


Compositions Urbaines > Infos pratiques > Glossaire > lettre L > Le Bois matèriaux Durable

Glossaire - Le dictionnaire du mobilier urbain

Définition : Le Bois matèriaux Durable

Faites le choix du bois pour dire oui à un "avenir durable" !

En privilégiant le bois, vous agissez concrètement pour le développement durable. À la fois matériau de construction et combustible, le bois est une ressource d'avenir, renouvelable, recyclable et abondante. Planifiée à long terme, sa production demande peu d'énergie et favorise la bonne croissance des forêts. Choisir le bois, c'est aussi lutter contre le réchauffement climatique en faisant d'importantes économies d'énergie.


Une ressource renouvelable gérée durablement

En choisissant le bois, vous misez sur une ressource dont les qualités répondent particulièrement bien aux exigences du développement durable. En effet :

Le bois est à la fois un matériau disponible en abondance et une source d'énergie renouvelable. En effet, les réserves de bois se régénèrent en permanence grâce à une gestion forestière adaptée. De ce fait, le bois matériau comme le bois énergie sont des produits d'avenir.

  • Chaque mètre cube de bois absorbe 1 tonne de CO2 pendant sa croissance et la stocke durablement. Si ce bois est employé en construction, en menuiserie ou en ameublement au lieu de se décomposer dans la nature, il ne relâche pas dans l'atmosphère le gaz à effet de serre qu'il a emmagasiné. Ainsi, en faisant le choix du bois, vous participez directement à la lutte contre le réchauffement climatique et à la préservation des écosystèmes de la planète.

 

  • Dans de nombreux pays, la sylviculture se base sur les principes du développement durable. Elle planifie sur des décennies la gestion durable des forêts (coupe d'arbres matures, plantation d'arbres jeunes, nettoyage des déchets forestiers). Consommer du bois matériau et du bois énergie, c'est soutenir dès aujourd'hui ces pratiques qui assurent la vitalité du parc forestier à long terme

Qu'est-ce que le développement durable ?

Le développement durable est une démarche économique, politique et sociale qui vise à répondre aux besoins présents des sociétés, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Cette notion a été définie dès 1987 par la Commission mondiale sur l'environnement et le développement, sur fond de nouveaux enjeux environnementaux (réchauffement climatique, diminution de la biodiversité, etc.). Les États participants du Sommet de la Terre de Rio (1992) ont adopté ce principe pour conduire leurs politiques publiques. Aujourd'hui, chacun peut agir en faveur du développement durable, par exemple en disant oui au bois !

Privilégier le bois pour construire durable

Opter pour le bois, c'est préférer un matériau de construction qui favorise le développement durable à chaque étape de son cycle de vie. En effet, le bois se caractérise par une énergie de mise en oeuvre relativement faible. En d'autres termes, sa production, son transport et son recyclage mobilisent peu d'énergie :

  • La transformation du bois brut est une opération simple, donc peu énergivore.
  • Le bois est un matériau léger. S'il est produit localement, son acheminement sur le chantier nécessite peu de carburant.
  • Le bois usagé peut servir de combustible.

Le bois de construction présente d'autres avantages au service du développement durable :

  • Les chantiers de maisons en bois sont propres et secs : ils génèrent peu de déchets et consomment peu d'eau.
  • Le bois est un très bon isolant thermique qui permet d'importantes économies d'énergie au quotidien. Par exemple, une famille vivant dans une maison en bois peut réduire de 30 % ses dépenses dédiées au chauffage (électrique) par rapport à une famille habitant une maison construite avec d'autres matériaux.
  • Enfin, le bois présente une grande longévité. Pour s'en convaincre, il suffit d'admirer les églises scandinaves ou russes en bois ou les maisons à colombages, dont certaines remontent au XIIe siècle

Source : http://www.bois.com/particuliers/non-au-co2/choix-durable


[13/01/2011]

© Compositions Urbaines ® est une marque déposée
Conception de Mobiliers Urbains et Equipements Extérieurs en Bois de Pays.
Pour tout renseignement relatif aux Créations de la Marque - Tél : 06.82.76.68.43

Internet et référencement Voiron - Pays Voironnais