La marque Leader des Mobiliers Urbains et<br> Equipements Éxtérieurs en Bois de Pays Compositions Urbaines : Mobiliers urbains et équipements extérieurs en bois de Pays
http://www.compositions-urbaines.fr


Les caractéristiques du Douglas

Durabilité naturelle (après élimination de l'aubier et sans traitement de préservation) : bois moyennement à faiblement durable.

Durabilité naturelle par Classe d'emploi (risques) (après élimination de l'aubier et sans traitement de préservation) : classe 3

Masse volumique moyenne à 12 % d'humidité : 560 kg/m3

Le Douglas (Pseudotsuga menziesii) (Catégorie : Résineux) (Source : Guide des achats publics de bois)

Originaire d'Amérique du nord (on le nomme d'ailleurs pin d'Orégon quand il est importé), le douglas a été introduit en France en 1842, principalement dans le Massif Central.

Sa croissance rapide, sa grande taille et son fût très droit en ont fait une essence de prédilection pour le reboisement à partir des années 1960. Surtout utilisé en charpente, il convient aussi aux usages extérieurs (bardage), sans traitement de préservation.

Attention : Dans certaines régions de France comme le Morvan ou la Corrèze, le douglas a souvent été planté de façon massive à la place d'essences locales, avec des conséquences non négligeables sur la diversité biologique.
Ces plantations, qui ont eu lieu dans les années 1960, arrivent aujourd'hui à maturité : une occasion pour les forestiers de diversifier les reboisements avec des essences locales ?

Douglas tableau

Autres usages importants : Panneaux, parpaings), ... (Douglas thermo-huilé)


© Compositions Urbaines ® est une marque déposée
Conception de Mobiliers Urbains et Equipements Extérieurs en Bois de Pays.
Pour tout renseignement relatif aux Créations de la Marque - Tél : 06.82.76.68.43

Référencement Grenoble