La marque Leader des Mobiliers Urbains et<br> Equipements Éxtérieurs en Bois de Pays Compositions Urbaines : Mobiliers urbains et équipements extérieurs en bois de Pays
http://www.compositions-urbaines.fr


Glossaire - Le dictionnaire du mobilier urbain

Définition : Paysagiste

Un paysagiste est un artisan dont le métier consiste à concevoir l'espace extérieur d'une habitation ou d'un bâtiment, afin de le rendre plus attrayant. Le paysagiste est « l'artiste qui crée dans le domaine du paysage ».

 


Historique

Par le passé, le paysagiste était appelé jardinier. On le définissait comme dessinateur de jardins et de parcs. Le terme de paysagiste est apparu au XXe siècle. Ce métier a connu son essor à l'aube des années 1980, en réaction à l'ingénieur.
La conception des villes est désignée depuis le milieu du XXe siècle par le terme urbanisme, sans cesser d'appartenir à l'architecture dont l'échelle d'intervention varie de l'élément de mobilier, de construction ou de décor, jusqu'à la ville entière.

L'architecture désigne également le corpus de tous les édifices construits, leur classification et leur étude, qu'ils aient été conçus par des architectes ou non.

Par extension, le terme d'architecture est utilisé pour désigner la conception des systèmes d'objets complexes, comme par exemple l'architecture logicielle et l'architecture informatique. Dans ce cas, on fait référence à la structure générale du système.


">architecture des années 1960 qu'on peut caractériser de « très béton ». Le développement des villes, la création de villes nouvelles ou encore la construction de résidences secondaires exigent l'intervention de spécialistes en paysage. Les métiers du paysage ont connu une évolution technologique sensible : nouveaux matériaux, machines, nouvelles méthodes de culture.

Différents types de paysagistes

Sous le vocable commun de paysagiste, on distingue plusieurs métiers :

l'architecte paysagiste qui crée des plans. C'est un professionnel titulaire d'un diplôme de niveau Bac+5 qui peut être reconnu par l'association des architectes de jardins et des architectes paysagistes s'il est en ordre de cotisation annuelle ;
l'entrepreneur paysagiste (ou jardinier) qui est chargé de la mise en œuvre, de la réalisation des travaux et de la gestion des espaces ;
le paysagiste maître d'œuvre, appelé parfois paysagiste conseil. Il a un rôle de conseil et aide à définir une politique sur le paysage ou sur un projet ;
l'ingénieur paysagiste qui se caractérise par son profil technique et sa capacité d'adaptation à toutes les échelles du paysage; du territoire au chantier.

Le paysagiste maître d'œuvre

En amont, il aide à définir une politique sur le paysage ou un projet. Il a en charge l'analyse du paysage à l'échelle d'une grande région ou d'un site précis dans le cadre de l'élaboration d'un document d'orientation ou de planification (plan de paysage, charte paysagère, SCOT, PLU), d'un grand projet (création, requalification ou recherche d'une implantation d'une infrastructure, d'un équipement, d'un quartier) ou de projets plus ponctuels.

Les intervenants sur le paysage sont nombreux : agriculteurs, particuliers faisant construire, chef de projet d'infrastructure, promoteurs, carriers, exploitants d'éolienne... Le rôle du conseil consiste alors à engager une réflexion sur l'évolution du paysage. En tant que médiateur, il aide à coordonner plusieurs politiques ou opérateurs autour d'un projet commun et partagé d'évolution du paysage. Ces outils sont multiples et vont du plan, à la charte, le cahier de recommandation, le règlement, le cahier d'orientations...

À partir d'un programme, il a en charge la création ou la requalification d'espaces publics (places, rues, traverses de bourgs, espaces résidentiels), d'un parc ou d'un jardin, la conception d'aménagement touristiques et de loisirs, etc.

Le paysagiste maître d'œuvre peut alors en assurer la conception, estimer le projet financièrement et en définir les modalités techniques de réalisation (choix de matériaux et de mises en œuvre), aider à définir des entreprises, suivre le chantier, etc.

Ses champs d'action sont nombreux : requalification de friches, de berges, d'espaces publics urbains, quartiers résidentiels, zones d'activités, création de sentiers en hauts lieux, aménagement du littoral, de voies de tramway, etc. Il est autant amené à intervenir sur des sites patrimoniaux que jugés disqualifiés.

Source : http://fr.wikipédia.org


[20/05/2009]

© Compositions Urbaines ® est une marque déposée
Conception de Mobiliers Urbains et Equipements Extérieurs en Bois de Pays.
Pour tout renseignement relatif aux Créations de la Marque - Tél : 06.82.76.68.43

Internet et référencement Voiron - Pays Voironnais