La marque Leader des Mobiliers Urbains et<br> Equipements Éxtérieurs en Bois de Pays Compositions Urbaines : Mobiliers urbains et équipements extérieurs en bois de Pays
http://www.compositions-urbaines.fr


Glossaire - Le dictionnaire du mobilier urbain

Définition : mur

Un mur est une structure solide qui sépare ou délimite deux espaces.


Reproduction d'un mur celtique en fascines de saules recouvertes de terreDans les bâtiments les murs forment les pièces. En plus de définir l'espace intérieur du bâtiment, leur utilité est en règle générale de supporter les étages et la toiture.

En plein air, ils délimitent un espace, offrant un espace de sécurité contre les intrusions ou restreignant simplement la libre circulation des animaux ou des personnes. Certains murs ont une fonction de protection contre les effets naturels comme l'eau (on parle dans ce cas de digue).

Le mur peut avoir des fonctions symboliques (propriété, apparat) et/ou de protection et défense (mur d'enceinte, de forteresse, de prison).


Murs et biodiversité

Plus récemment, on lui a aussi attribué des vocations environnementales. Il peut en effet contribuer à préserver ou améliorer la biodiversité (faune et flore) en particulier dans le cas des murets et murs de pierres sèches. Des murs artificiellement végétalisés ont aussi été conçus pour leur aspect décoratif. un mur de pierre sèche surtout associé à une haie et/ou un fossé, ou tout mur humide et/ou riche en anfractuosité peut constituer un habitat de substitution pour de nombreuses espèces des parois rocheuses.
La flore (mousses, lichens, fougères et plantes suprérieures) qui poussent naturellement sur les murs ou dans leurs anfractuosité et certaines espèces animales (Lézard des murailles par exemple) sont dites « muricoles » (ou cavernicoles lorsqu'elles vivent dans l'intérieur même des murs, dans les cavités). Celles qui vivent sur l'extérieur des murs sont généralement aussi xérophiles, c'est à dire supportant de longues périodes de sécheresse.
En mesurant la quantité de plante et d'animaux présent sur un mur, on peut lui attribuer un incide de biodiversité muricole ou murale (« IBM »))[1]
Inversement, un mur haut et long, bien jointoyé (type « Muraille de chine ») est infranchissable pour de nombreuses espèces. Il peut alors générer des impacts importants en termes de fragmentation écopaysagère

Ouvrage de maçonnerie

Un mur est un ouvrage de maçonnerie destiné :

à séparer deux zones (mur de séparation, mur d'enceinte),
à constituer un édifice, supporter la partie supérieure par des murs porteurs en façade ou en travers de la façade ( le « mur de refend »), sauf pour le « mur-rideau » qui ne constitue que la séparation de de la pièce avec la rue, qui est suspendu et ne porte rien dans certains immeubles.
à conforter un talus (mur de soutènement),
à protéger une zone contre les éléments (digue, mur anti-avalanche...) ou contre le bruit (mur anti-bruit),
à permettre une pratique sportive (mur de pelote basque ou de tennis, mur d'escalade).

Il peut s'appuyer sur des fondations et être renforcé par des contreforts, éventuellement transformés en élément décoratif. Les murs étaient autrefois souvent d'épaisseur décroissante, du bas vers le haut.

Il peut être construit par assemblements de troncs ou planches, en terre banchée, par simple empilement de matériaux (Appareil (ingénieur.
La conception des villes est désignée depuis le milieu du XXe siècle par le terme urbanisme, sans cesser d'appartenir à l'architecture dont l'échelle d'intervention varie de l'élément de mobilier, de construction ou de décor, jusqu'à la ville entière.

L'architecture désigne également le corpus de tous les édifices construits, leur classification et leur étude, qu'ils aient été conçus par des architectes ou non.

Par extension, le terme d'architecture est utilisé pour désigner la conception des systèmes d'objets complexes, comme par exemple l'architecture logicielle et l'architecture informatique. Dans ce cas, on fait référence à la structure générale du système.


">architecture) de pierres sèches), par assemblage (appareillage) de matériaux (murs en pierre, en brique crue ou cuite, en bloc de béton) avec un liant (ciment, mortier, torchis) ou d'un seul tenant (mur coulé en béton ou en béton armé dans un coffrage).

Un mur extérieur sans ouverture est dit aveugle.
Un mur qui n'est pas entièrement aligné mais comporte des renfoncements en creux à certains endroits fournit pour son ornement architectural des niches à statues, des renfoncements pour arcatures.
Un mur bas, supportant ou non d'autres éléments de séparation d'espaces est appelé un « muret ».

Pour un bâtiment, on applique principalement le terme à un mur porteur ayant une fonction statique dans une construction et destiné à porter une charge, notamment la charpente. Pour un mur intérieur sans fonction de soutènement et destiné uniquement à la séparation de pièces, on parle plutôt de cloison. Dans ce cas, il peut être réalisé avec des matériaux plus légers et moins résistants comme des briques de plâtre ou, pour une meilleure isolation sonore et thermique, des plaques de sandwich carton-plâtre-carton montées sur une armature en métal (souvent connues sous le nom de placoplâtre).

Par extension, on qualifie de mur tout assemblage d'éléments de taille et de forme similaire (généralement rectangulaire) : mur de carreaux de verre, mur de télévisions. De la même manière, tout obstacle ayant une apparence relativement unie et infranchissable peut être qualifié de mur : mur d'eau (pour une vague très haute), mur de brouillard, mur de flammes ou de chaleur.

 Source : http://fr.wikipedia.org


[20/05/2009]

Liste des définitions

Principales pages traitant de la définition "mur"

Résultats de votre recherche

Corbeille à Fixer contre un mur - Châtaignier

Marchandise livrée : Tout Montée (TM) Châtaignier lasuré 1 Couche (Teinte Buis) Surface 1 couche de Lasure : 1.3 m² Si option traitement : 3 couches de Lasure (Teinte Buis) Bac Galva; contenance 32 ...

Corbeille à Fixer contre un mur - Châtaignier

Marchandise livrée : Tout Montée (TM) Châtaignier lasuré 1 Couche (Teinte Buis) Surface 1 couche de Lasure : 0.9 m² Si option traitement : 3 couches de Lasure (Teinte Buis) Bac Galva; contenance 17 ...

Les caractéristiques du Mélèze

Durabilité naturelle (après élimination de l'aubier et sans traitement de préservation) : bois moyennement à faiblement durable. Durabilité naturelle par Classe d'emploi (risques) (après élimination de l'aubier et sans ...

© Compositions Urbaines ® est une marque déposée
Conception de Mobiliers Urbains et Equipements Extérieurs en Bois de Pays.
Pour tout renseignement relatif aux Créations de la Marque - Tél : 06.82.76.68.43

Internet et référencement Voiron - Pays Voironnais